AccueilV2_Site_PBC

La boulangerie est notre passion…
L’odeur du pain chaud, la couleur d’une croûte bien cuite, des parfums de fruits secs
torréfiés, des arômes de châtaignes grillées, le pain qui chante quand on le rompt, la saveur de la mie qui fond dans la bouche…

Une histoire de passion… Une passionnante histoire

C’est avant tout l’histoire d’un couple passionné par le pain et la pâtisserie.
Leur parcours atypique les a conduits à changer de vie professionnelle à 40 ans en
devenant respectivement pâtissier pour Cathy et boulanger pour Eric.

Certes ce nouvel apprentissage fut loin d’être de tout repos. Longues furent les nuits et les jours à apprendre et refaire les gestes des maitres boulangers. Difficiles furent les matins où tout était à revoir en découvrant des fournées jamais assez belles à son goût.
Mais combien furent riches ces échecs qui lui permirent d’apprivoiser les effets du levain, de l’eau, de la farine et du sel. Malgré tout, il n’oublie pas qu’avec ces matières vivantes, rien n’est jamais acquis et que chaque jour est un jour nouveau.
Depuis longtemps, il était à la recherche de ce fameux pain perdu; celui qu’on a tous goûté un jour et qui ne nous quitte plus.
Vous souvenez vous de ces tartines du «quatre-heure» avec du beurre frais et du
chocolat râpé?
Vous rappelez vous du croûton bien cuit et croqué à pleines dents en à peine sorti de la boulangerie lorsqu’on nous envoyait chercher le pain du midi?
Et ce chausson aux pommes compotées et au feuilletage caramélisé?
Tous ces instants fragiles ont pourtant forgés notre goût des bonnes choses. Eric,
Cathy et leur équipe n’auront de cesse de tenter de réveiller vos souvenirs en vous
proposant tous les jours ces pains, viennoiseries et gâteaux qu’ils aiment tant.
Leur passion s’est nourrit des échanges et du partage qu’ils ont pu avoir avec leur meunier et d’autres boulangers devenus depuis des amis.
Alors aujourd’hui, forts de toutes ces expériences, ils partagent aussi leurs savoirs avec leurs apprentis.
Mais comme la curiosité est toujours présente, Eric passe du temps avec ses collaborateurs pour lancer régulièrement de nouvelles recettes. Ainsi tous les mois, un nouveau pain est à découvrir.

Suivre nos actualités
10257622_10152820366245744_8962013616319505795_o
En 2013,
la boulangerie nantaise est sous les feux de la caméra. Elle est une des 84 boulangeries artisanales sélectionnées dans sept grandes régions françaises pour le concours à l’émission M6 «La Meilleure Boulangerie de France».
croissants
En 2009 et 2013,
Cathy et Eric Marché de la boulangerie Pains, Beurre et Chocolat® ont remporté le 1er prix départemental des meilleurs croissants au beurre.
croissant
En 2010 et 2011,
dans la catégorie apprentis et au niveau national, leurs croissants au beurre se distinguent avec le 1er et le 3ème prix.